Vous avez un projet, mais vous n’avez pas le moyen de le financer ? Ou vous êtes un particulier qui cherche à investir, mais vous ne voulez pas se tourner ni vers l’immobilier ni sur les établissements bancaires pour le faire. Il existe une solution pour l’un et l’autre. Le financement participatif ou le Crowdfunding. C’est une session de financement organisé par le gouvernement depuis 2013. Il est devenu une solution de financement pour les entreprises en manque de capital pour démarrer.

C'est quoi le financement participatif.

Le financement participatif est plus connu sous le nom de Crowdfunding. C’est un terme anglais qui signifie foule et financement, est un nouveau moyen de financer des projets dans le monde entrepreneuriat. Le fonctionnement de ce nouveau mode de financement est que le porteur de projet collecte des fonds auprès de plusieurs particuliers sur  plateforme dédiée. 

En général, les montants investis sur les plateformes de financements participatifs sont insignifiants. Toutefois, le porteur de projet doit être en mesure de fournir une contrepartie quand même.

 

Quels types de projets sont acceptés?

Tous les types de projets peuvent être acceptés sur Haiti Entrepreneurs dès lors qu’ils laissent une empreinte sociale, économique ou culturelle dans les régions où Haiti Entrepreneurs est active.

Qui peut lancer un projet sur Haiti Entrepreneurs

Les projets peuvent être portés par tout type d’organisation légalement constituée (coopérative, entreprise à but lucratif, organisme à but non lucratif, organisme de bienfaisance enregistré, institution) ou par un travailleur autonome ou encore faire l’objet d’un projet individuel.

Pourquoi lancer une campagne sur Haiti Entrepreneurs

Il y a plusieurs bonnes raisons de choisir le financement participatif comme solution pour activer vos idées ou vos projets. Le financement participatif permet entre autres de :

• mobiliser sa collectivité autour de son projet;

• diversifier ses sources de revenus grâce aux programmes de

financement additionnel offerts par les alliés de La Ruche;

• financer ponctuellement un projet précis;

• développer des compétences entrepreneuriales;

• confirmer la pertinence du projet;

• joindre un nouveau public;

• faire connaître son projet;

• tester le marché avant les phases de création et de production.